Prenez le temps de découvrir ce texte et de le lire silencieusement. S'il y a des mots que vous ne connaissez pas ou que vous ne comprenez pas, cliquez sur le lien ci dessous pour accéder au dictionnaire.
L'école en plein air.
Garçons et filles portent des cartables, des paniers. Ils apprennent ensemble la figure et le nom des plantes, la vie de la forêt, les habitudes des animaux. Ils grimpent aux arbres et en redescendent avec des nids dans leurs poches. Dans le fond d'eau des fossés, les têtards transparents glissent entre leurs jambes. Les rainettes bondissent lourdement, les oiseaux sautillent et s'envolent. Parfois ils découvrent au milieu de la route une peau abandonnée par un serpent qui muait. L'été, ils cassent des branches pendantes de châtaigniers pour s'abriter du soleil et boivent dans le filet des fontaines.
(Paul Nizan) (99 mots)
Puis, ci-dessous, dans le même texte vous surlignerez avec votre souris puis vous cliquerez sur le bouton pour les "Mettre en gras", les uns après les autres, chacun des mots contenant le son [ã] que vous sélectionnez.
L'école en plein air.
Garçons et filles portent des cartables, des paniers. Ils apprennent ensemble la figure et le nom des plantes, la vie de la forêt, les habitudes des animaux. Ils grimpent aux arbres et en redescendent avec des nids dans leurs poches. Dans le fond d'eau des fossés, les têtards transparents glissent entre leurs jambes. Les rainettes bondissent lourdement, les oiseaux sautillent et s'envolent. Parfois ils découvrent au milieu de la route une peau abandonnée par un serpent qui muait. L'été, ils cassent des branches pendantes de châtaigniers pour s'abriter du soleil et boivent dans le filet des fontaines.
Vous devez écrire les trois premières phrases du texte dans le cadre prévu sur la droite, en remplaçant les mots "Garçons et filles" par "nous".
Garçons et filles portent des cartables, des paniers. Ils apprennent ensemble la figure et le nom des plantes, la vie de la forêt, les habitudes des animaux. Ils grimpent aux arbres et en redescendent avec des nids dans leurs poches.
Vous devez écrire, dans le cadre prévu sur la droite, les deux phrases suivantes en les conjuguant au passé(hier).
Dans le fond d'eau des fossés, les têtards transparents glissent entre leurs jambes. Les rainettes bondissent lourdement, les oiseaux sautillent et s'envolent.
Vous devez écrire les deux dernières phrases du texte dans le cadre prévu sur la droite, en remplaçant "ils" par "je".
Parfois ils découvrent au milieu de la route une peau abandonnée par un serpent qui muait. L'été, ils cassent des branches pendantes de châtaigniers pour s'abriter du soleil et boivent dans le filet des fontaines.
Enfin, classez dans ces quatre colonnes les mots contenant le son [ã] en fonction de la façon dont le son est écrit dans chacun des mots. Si un mot contient plusieurs fois le son [ã], écrivez-le une fois dans chacune des colonnes correspondantes de votre classement. Pour les mots se terminant par "ent", relevez-les tels que vous les avez écrits dans les cadres ci-dessus.
Maintenant, surlignez avec votre souris puis utilisez le bouton pour les "Mettre en gras", les uns après les autres, tous les verbes du texte qui se terminent par "ent". Préparez la lecture du texte en tenant compte de ce que vous venez de faire pour être capable de lire ce texte à haute voix, sans erreur.
L'école en plein air.
Garçons et filles portent des cartables, des paniers. Ils apprennent ensemble la figure et le nom des plantes, la vie de la forêt, les habitudes des animaux. Ils grimpent aux arbres et en redescendent avec des nids dans leurs poches. Dans le fond d'eau des fossés, les têtards transparents glissent entre leurs jambes. Les rainettes bondissent lourdement, les oiseaux sautillent et s'envolent. Parfois ils découvrent au milieu de la route une peau abandonnée par un serpent qui muait. L'été, ils cassent des branches pendantes de châtaigniers pour s'abriter du soleil et boivent dans le filet des fontaines.